Code d'éthique
LE MEMBRE DEVRAIT:
supporter et faire respecter les principes de la Constitution et des Règlements du Club Teckel de l'est du Canada afin de voir à l'amélioration de la qualité, du tempérament, de l'état de santé et du bien-être des chiens de race à tous les niveaux
ne pas s'engager dans l'élevage, l'achat ou la vente de chiens qui ne sont pas race pure
maintenir ses chiens dans un environnement propre et sain et leur assurer les soins de santé requis par le vétérinaire
accoupler dans le but de maintenir ou d'améliorer certaines qualités désirées, et d'y aller dans le sens des standards définis par la définition officielle du CKC de la race et ce en utilisant seulement des sujets enregistrés ou enregistrables qui possèdent une bonne conformation, qui sont mature et en santé et qui présentent un bon tempérament.
garder des rapports écrits méticuleux des détails de tous les accouplements, mise bas, enregistrements, etc. tel que demandé par le C.K.C.
s'abstenir de faire de la mauvaise représentation par omission ou déclaration lorsqu'il annonce, promouvoit, vend, accouple ou est impliqué dans toute autre transaction concernant les chiens.
posséder un contrat écrit de toutes ses transactions, fournir à l'acheteur un contrat de vente indiquant toutes les informations sur le chien et informer par écrit l'acheteur de toutes fautes sérieuses ou pouvant amener une disqualification selon les standards de la race, que le chien possède.
lorsque possible, se servir du formulaire du C.K.C. “Entente de non-accouplement” lorsqu'il dispose de femelles qui n'ont pas été châtrées ou de mâles non-castrés à des fins de non-accouplement et conseiller la castration ou l'hystérectomie aux acheteurs de ces animaux
fournir à l'acheteur les informations suivantes:
une copie du pedigree des trois dernières générations
un certificat de santé incluant tous les vaccins et traitements reçus ainsi que la recommandation des vaccins à venir
une information détaillée des soins de base et de l'alimentation
conseiller fortement à tout nouvel acheteur de faire examiner l'animal par un vétérinaire dans les 48 heures suivant l'achat et ce, aux frais de l'acheteur ou en fonction de l'entente prise
ne fournir aucun chien à des animaleries, représentants commerciaux, à des tombolas, ni comme cadeau à gagner ou à tout autre projet similaire
se conformer à toutes les règles et règlements du Club Canin Canadien
faire preuve d'un bon esprit de compétition en tout temps et s'abstenir de porter de faux jugements sur d'autres membres, leurs chiens ainsi que sur leur élevage.
NOTE: L'Acte de Pedigree Animal, un statut fédéral, exige que lorsqu'une personne vend un chien de race pure, ou a l'intention de vendre un chien de race pure, elle doit fournir un certificat d'enregistrement indiquant le transfert complet de propriété à l'acheteur. L'article XXXI, de la section 3 des Règlements du Club Canin Canadien exige à l'éleveur de fournir ces papiers sans coût additionnel.