Le Teckel
Les DACHSHUNDS (teckels) existent depuis longtemps dans le monde canin; des recherches sérieuses indiquent qu'un chien d'apparence similaire à ceux-ci existait dans l'Antiquité. On s'accorde à dire que les races de dachshunds telles que nous les connaissons aujourd'hui ont été développées en Allemagne entre le 16ième et le 18ième siècle. Le nom “dachshund” signifie “chien de blaireau” car ils étaient originalement utilisés pour la chasse aux blaireaux. Ces chiens sont également connus sous le nom de “teckel” en Europe et de “dackel” en Allemagne. À la fin du 18ième siècle, ces races étaient réellement établies. En Allemagne nous pouvons retracer des pedigrees remontant aussi loin que 1859.
La forme allongée et basse du dachshund est idéale pour lui permettre de chasser dans les terriers et les sous-bois. L'aisance avec laquelle il peut avancer ou reculer tout en rampant, combinée avec son corps robuste et ses fortes mâchoires lui permettent d'exceller à l'extraction des blaireaux, renards ou lapins de leur terrier. Autrefois, le dachshund était également utilisé pour chasser le sanglier et autres gibiers des sous-bois. Encore aujourd'hui les chasseurs et les guides les utilisent pour rechercher du gibier blessé comme les chevreuils et les ours.
Une spécialisation s'est créée lorsqu'on a utilisé les plus grands, les dachshunds standards, pour la chasse aux blaireaux, aux renards et aux sangliers et les plus petits pour la chasse aux lièvres et aux lapins. Les petits sont devenus les “zwergteckels” (teckels nains) et le plus petit d'entre eux les “kaninchenteckels” (teckels à lapins). Au Canada et dans plusieurs autres pays, les deux grosseurs plus petites sont combinées et reconnues comme les dachshunds nains ou miniatures.
Les “poil ras” et les “poil long” existent depuis l'origine de la race. Les dachshunds à “poil dur” semblent avoir été développés plus tard, probablement en croisant le teckel avec une race de terrier à poil dur. Les dachshunds fûrent introduits en Amérique du Nord vers 1880; ils ont gagné en popularité jusqu'au moment des guerres mondiales. Ils ont alors pris du recul dû à leur origine allemande. Depuis ce temps, grâce aux efforts d'éleveurs attentionnés, ils sont à nouveau reconnus comme étant l'une des races les plus connues et des plus populaires.
Même si les dachshunds ont des traits en communs avec les terriers, ils sont classés comme chiens courants dans la plupart des pays.
Au Canada les trois robes des deux grosseurs représentent six races séparées dans le Groupe 2 - Chiens courants. Ils partagent un même standard de race. Toutefois, aux fins de reproduction, il est totalement interdit de permettre l'accouplement inter races.